« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » de Nelson Mandela

Un environnement structuré, bienveillant et exposant de jolies activités. La classe est séparée en plusieurs zones représentant les différents développement de l’enfant. Nous pouvons trouver un coin langage, un coin mathématiques, une coin activités sensorielles, un coin activités artistiques, un coin sciences…

La transmission de connaissances solides est faite par les éducateurs formés, dans le respect et le temps d’acquisition de chaque enfant. L’enfant explore avec tous ses sens et peut s’auto-corriger dans la plupart des activités. Le droit à l’erreur est un point essentiel dans notre classe !

Le point le plus important est le respect des besoins spécifiques de chaque enfant, lorsqu’un enfant travaille nous veillons à ce que ni l’enfant ni son travail ne soient dérangés. Les enfants comprennent que quand l’éducateur est occupé avec un élève, il faut lui laisser le temps de terminer car il prendra également le temps avec l’autre enfant quand ça sera son tour. La liberté de chacun s’arrête à celle des autres.

Les expériences confirment que l’activité autonome de l’enfant, en suivant sa propension naturelle au « moi tout seul » associée à un étayage individuel bienveillant, permettent particulièrement à l’enfant de poursuivre à exercer et développer ses fonctions exécutives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *